Réseau Entreprendre Nord
26, rue Haddock
VILLENEUVE D'ASCQ 59650 France
Tél.03.20.66.14.60
Réseau Entreprendre Nord
50.605682, 3.157877

Alexandre LE TEXIER
Nicolas DELATTRE
CREATION

PERCEPTIO MEDIA
Plaine Images – Imaginarium
99 boulevard Descat
59200 TOURCOING
Tél. : 03 20 54 76 40
www.perceptio-media.fr
contact@perceptio-media.fr

 

Cabinet d'études marketing

Deux juristes de formation et un docteur en psychologie cognitive créent ensemble un cabinet d'études marketing… Peu de chance qu'ils proposent à la légère des enquêtes à leurs clients ! Ce cabinet s'appelle Perceptio Media. A l'origine, il y a un constat partagé par Alexandre le Texier, Nicolas Delattre et Antoine Deplancke : les études menées pour le marché publicitaire sont trop souvent biaisées par des interprétations malheureuses, des fausses réponses, le désir de faire plaisir à l'enquêteur ou la crainte d'exprimer une opinion en public… En bref, toute une série d'interférences qui brouillent les analyses.
 
Pour y remédier, Antoine, Nicolas et Alexandre entendent « mettre en évidence ce qui relève du conscient, mais aussi du non-conscient par des mesures dites non-verbales ». Ces mesures permettent de capter tous les signaux du consommateur. Une méthodologie innovante a été conçue reposant sur l'utilisation de capteurs sensoriels et des applications issues des sciences cognitives par une analyse de l'impact émotionnel et par une analyse de l'attention et de la perception visuelle et auditive chez les consommateurs ciblés par une publicité. 
 
Les sciences cognitives étudient le fonctionnement de la pensée humaine et regroupent plusieurs disciplines : la psychologie, la linguistique, l'intelligence artificielle, la philosophie… 
 
L'innovation de Perceptio Media repose à la fois sur de la technologie et un savoir scientifique prenant appui sur les compétences techniques et les connaissances d'Antoine Deplancke, mais également sur un partenariat exclusif avec le laboratoire URECA de l'Université de Lille 3.

[ Retour à la promotion 2014 ]